Samuel Vansyngel

Découvrez le parcours des membres de l’Association pour la Recherche et les Etudes Francophones sur l’Esport.

Contact

Email : samuel.vansyngel@gmail.com

Présentation

Cycle/Grade universitaire : ATER

Discipline universitaire : Sociologie

Université : Doctorant à Université Sorbonne Paris Nord ; ATER à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Laboratoire : Experice ; LabEx ICCA

Sujets de recherches

Thèse : « Les jeux vidéo, un sport moyen ? Une sociologie de la production du spectacle sportif »

Thèmes de recherche

  • Sociologie et ethnographie des joueurs et des compétiteurs
  • Travail gratuit et amateur & travail rémunéré dans les activités culturelles et sportives
  • Enjeux de la question sportive
  • Masculinités dans les mondes sportifs et ludiques
  • Corps, outils et numériques
  • Passion, vocation et institutionnalisation des activités culturelles et sportives

Responsabilités scientifiques

– Réseaux des Jeunes Chercheur-se-s du Labex Industries Culturelles et Création Artistique

– Représentation collectif des doctorant-e-s Experice

– Co-fondateur et ancien secrétaire général de l’Association pour la Recherche et les Etudes Francophone sur l’Esport

Publications

Du jeu de cartes au jeu vidéo : le tournant numérique de Magic: the Gathering Samuel Vansyngel Sciences du jeu, 2023, 20-21, ⟨10.4000/sdj.6083⟩

Jacques Defrance, Taieb El Boujjoufi et Olivier Hoibin (dir.), Le sport au secours de la santé. Politiques de santé publique et activité physique. 1885-2020 : une socio-histoire Samuel Vansyngel Lectures, 2021, ⟨10.4000/lectures.53264⟩

Chapitre 5. Ce que le numérique fait aux promenades : publics, usages et pratiques ordinaires de Pokémon Go Vincent Berry, Samuel Vansyngel Les liens sociaux numériques, Armand Colin, pp.121-141, 2021, ⟨10.3917/arco.marti.2021.01.0121⟩

Vansyngel S., Velpry A. & Besombes N. (2018). « French Esport Institutionalization », in GamiFIN conferences 2018, University of Tempure, Finlande, 21 – 23 mai 2018 : http://ceur-ws.org/Vol-2186/paper15.pdf

Communications en Journées d’Etudes et Colloques

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Communications sans actes dans un colloque scientifique (14, dont 1 invité)

  1. Vansyngel, S. (2023). « Adaptation, circulation et reconfiguration : la numérisation du jeu de cartes Magic: The Gathering », 10e congrès de l’AFS, RT11, Université de Lyon, Lyon, 4-7 juillet.
  2. Vansyngel, S. (2023). « Que nous dit l’esport du sport ? La question sportive face aux activités numériques », XIIe congrès international de la Société de Sociologie du Sport en Langue Française (3SLF), Université de Lyon, 7-9 juin.
  3. Vansyngel, S. (2022). « Les pratiques ordinaires des sports électroniques : frontières et distinctions entre amateurs et professionnels », Esport : du divertissement à l’olympisme, Université de Franche-Comté, Besançon, 22-23 juin. (Iinvité)
  4. Vansyngel. S. (2021). « L’amateur, le semi-pro et le professionnel dans les sports électroniques. Ethnographie du travail des compétiteurs et de leur présentation de soi », Colloque loisirs et styles de vie, RT11/14, MSH Paris Nord, Saint-Denis, 14 et 15 octobre.
  5. Vansyngel. S. (2021). « The Magic Esport Strategy: Practices And Critiscims From Competitive Players », Board Games Studies, MSH Paris Nord, Saint-Denis, 17 avril.
  6. Vansyngel. S. (2019). « ‘Faire du jeu vidéo un sport professionnel’ De la professionnalisation à l’institutionnalisation d’une passion ordinaire », Colloque du GIS Jeu et Société, Panthéon-Sorbonne, Paris, 10-12 octobre.
  7. Vansyngel. S. (2019). « De l’usage informatique à l’attention des corps par la photo-ethnographie », 8e Congrès de l’AFS, RT47, Aix-en-Provence, 27-30 août.
  8. Vansyngel. S. (2019). « Engaging Women In Games. The Stakes of Diversity Challenges in French Esports Institutionalization », 14th Conferences of the European Sociology Association, RS01, Manchester, UK, 20-23 août.
  9. Vansyngel. S. (2019). « Au-delà de l’écran. Approche ethnographique du travail et de la présentation de soi des professionnels de l’esport », Congrès Corps, sport et nudité, MSH Sud, Montpelier, 17-18 juillet.
  10. Vansyngel. S. (2018). « L’expérience doctorante : une ethnographie exploratoire et réflexive sur le décalage entre discours et pratiques », Colloque Quelles recherches sur le doctorat ? ED Erasme Paris 13, Villetaneuse, 16 décembre.
  11. Besombes, N., Vansyngel, S. & Velpry, A. (2018). « Esports Institutionalization: The Case of France ». UCI Esports Conference (ESC), University of California Irvine, Los Angeles, États-Unis, O11-12 octobre.
  12. Vansyngel. S., Velpry, A., Besombes, N. (2018). « French Esport Institutionalization », GamiFIN Conferences, University of Tempere, Finlande, 21-23 mai.
  13. Vansyngel. S. (2017). « L’émiettement institutionnel de l’e-sport en France : une reconnaissance malgré le désengagement du ministère des sports », 7e Congrès de l’AFS, RT 31, Amiens, 3-6 juillet.
  14. Vansyngel. S. (2017). « Des pratiques compétitives informelles aux circuits de tournois officiels », Sport et jeu vidéo, Congrès International Body Week, Université Paris-Descartes, Paris, 28 juin.

Communications dans des journées d’études (8, dont 4 invité)

  1. Roques, N., Vansyngel, S. (2023). « Fortnite expliqué aux noobs. Comment rendre intelligible une partie de jeux vidéo diffusée en ligne ? », Journée d’étude du GIS Jeu et Société, Campus Condorcet, 13 octobre. (Invités)
  2. Vansyngel. S., Voisin. N. (2023). « Limites et apports de la comparaison des sports et de l’esport : discussion sur les problèmes méthodologiques et les enjeux (inter)disciplinaires », Le débat sur les sports électroniques, et après ? Vers une analyse des liens entre monde du sport et des jeux vidéo, Centre de colloque, Campus Condorcet, Aubervilliers, 24 mars.
  3. Vansyngel. S. (2021). « Rendre visible. Acteurs et enjeux du streaming dans l’esport amateur », Créateurs et créatrices de contenus sur internet, Maison de la Recherche, Paris 3, Paris, 22 octobre.
  4. Vansyngel. S. (2019). « Approche sociologique de l’émergence de l’esport comme ‘marché’ », Esport : nouvelle frontière du sport ? Entre impact fantasmés et impacts réels, Université de Lille, Lille, 19 décembre. (Invité)
  5. Vansyngel. S. (2019). « Passage du jeu vidéo au sport électronique », Introduction aux études pluridisciplinaires sur l’esport, Montaigne in Game, Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux, 19 mars. (Invité)
  6. Vansyngel. S. (2018). « Immersion et ethnographie visuelle des compétiteurs de jeux vidéo », L’e-sport : acteurs, pratiques, enjeux, Université de Rouen, Rouen, 17 décembre. (Invité)
  7. Vansyngel. S. (2018). « Au cœur de l’expérience : identité de terrain et mise en récit de soi », CODOFE, Université Paris 1, Paris, 22-23 novembre.
  8. Vansyngel. S. (2017). « De l’engagement des e-sportifs », Game Evolution : management et pédagogie ludique, Université de Montpellier, Montpellier, 8 juin.

Communications aux ateliers et aux séminaires de recherche (9)

  1. Vansyngel, S. (2022). « Un sport moyen. Une ethnographie institutionnelle et visuelle de la production du spectacle sportif, de sa professionnalisation et de leurs enjeux », Université d’été LabEx ICCA, Moulin d’Andé, septembre.
  2. Vansyngel, S. (2021). « Produire un spectacle sportif. Les dimensions du travail de l’amateur au professionnel », Université d’été, LabEx ICCA, Moulin d’Andé, 15-17 septembre.
  3. Vansyngel, S. (2020). « Les fondements de l’entreprenariat dans l’esport français : entre les joueurs et l’industrie, une position d’intermédiaire dans la création de la ‘valeur d’un marché’ », Université d’été LabEx ICCA, Moulin d’Andé, septembre.
  4. Vansyngel, S. (2019). « Le corps à l’épreuve des outils informatiques. Le cas des joueur•se•s de jeux vidéo en compétition », Séminaire du laboratoire Experice, Corps, pratiques, Institutions, Paris 13, Villetaneuse, 1 avril.
  5. Vansyngel, S. (2019). « Jouer à jouer. Stratégies et tactiques immersives sur le terrain ‘esport’ », Séminaire Experice, Implications-Réflexivités critiques, Paris 13, Villetaneuse, 11 février.
  6. Vansyngel, S. (2019). « Engaging Women In Games », Université d’été LabEx ICCA, Moulin d’Andé, septembre.
  7. Vansyngel, S. (2018). « Photo et ethnographie des tournois de jeux vidéo », Séminaire Experice, Paris 13, Villetaneuse, 12 janvier.
  8. Vansyngel, S. (2018). « L’esport en-jeu : premiers résultats d’enquêtes », Université d’été LabEx ICCA, Moulin d’Andé, 19-21 septembre.
  9. Vansyngel, S. (2017). « Présentation du projet de thèse », Séminaire Experice, Paris 13, Villetaneuse, septembre.

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