Samuel Vansyngel

Découvrez le parcours des membres de l’Association pour la Recherche et les Etudes Francophones sur l’Esport.

Contact

Email : samuel.vansyngel@gmail.com

Twitter : @Padou11

Discord : Samuel - Padou - V#8163

Présentation

Cycle/Grade universitaire : Doctorat (inscription septembre 2017)

Discipline universitaire : Sciences de l’éducation

Université : Université Sorbonne Paris Nord

Laboratoire : Experice (Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Éducation)

Sujets de recherches

Titre du projet de thèse : “Expériences, pratiques et apprentissages du sport électronique”. Enjeux institutionnels de “l’esport” ; Histoire des pratiques vidéoludiques et conditions d’émergence de “l’esport”. Ethnographie institutionnelle (Smith, 2015) & sociologie visuelle.

Voici un lien pour découvrir plus en détail mon projet de thèse : Projet de thèse.

Méthodes d'enquêtes

Ethnographies de 3 ans et demi parmi les joueur.se.s compétitif.ve.s de la ‘scène’ Hearthstone’ en France (en adossant plusieurs rôles : rédacteur, joueur, capitaine d’équipe et manager), et en tant que manager pour une équipe de joueurs amateurs de Street Fighter V (Participation à plus de 50 ‘LAN’)

Entretiens biographiques “d’esportif” (passage du ‘joueur’ à ‘l’esportif’ ; culture ludique ; de confrontation…) (n= 7, entre 2 et 4 heures)

Entretiens d’acteurs (n= 3) (Vincent ‘Vince’ Colas GA, Rémy ‘Llewellys’ Chanson FranceEsport/ArmaTeam, François Merlot UFOLEP)

Photo-ethnographie (corpus de 1500 photographies et 50 vidéos) : techniques et postures du corps, matérialités

Quelques ‘nethnographies’ 

Corpus d’archives sur les conditions d’émergence (Tilt pour les années 1980-90 ; des dizaines d’interviews pour 1997-2009)

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Communications en Journées d’Etudes et Colloques

  • Vansyngel S. (2019). “« Faire du jeu vidéo un sport professionnel ». De la professionnalisation à l’institutionnalisation d’une passion ordinaire”, in Colloque Jeu et Société, du GIS ‘Jeu et Société’, Université La Sorbonne, 10-12 Octobre
  • Vansyngel S. (2019). “De l’usage informatique à l’attention des corps par la photoethnographie”, in Congrès de l’Association Française de Sociologie, RT 47 Sociologie Visuelle et Filmique, Université Aix-Marseille, 27-30 Août
  • Vansyngel S. (2019). “Engaging Women In Games. The Stakes Of Diversity Challenges In French Esports Institutionalization, in 14th Conferences Of The European Sociology Association, RS01 Gaming At The Boundaries, University of Manchester, United Kingdom, 20-23 Août
  • Vansyngel S. (2019). “Au delà de l’écran. Approche ethnographique du travail et de la présentation de soi des professionnels de l’esport”, in Congrès Corps, sport et nudité, Maison des Sciences de l’Homme Sud, 17-18 Juillet
  • Vansyngel S. (2019). “Passage du jeu vidéo au sport électronique”, in Introduction aux études pluridisciplinaires sur l’esport, Montaigne In Game, Université Bordeaux Montaigne, 19 Mars
  • Vansyngel S. (2018). “Immersion et ethnographie visuelle des joueur.se.s de compétitions de jeux vidéo”, in L’e-sport : acteurs, pratiques, enjeux, Université de Rouen,17 Décembre
  • Vansyngel S. (2018). “Au cœur de l’expérience ; ‘Identité de terrain’ et mise en récit de soi avec le collectif”, in CODOFE 2019, Université Paris 1, 22-23 Novembre
  • Vansyngel S., Velpry A. & Besombes N. (2018). French Esport Institutionalization”, in GamiFIN conferences 2018, University of Tempure, Finlande, 21-23 Mai 2018, Acte du colloque : http://ceur-ws.org/Vol-2186/paper15.pdf
  • Besombes N. & Vansyngel S. (2017). “L'émiettement institutionnel de l'e-sport en France : Une reconnaissance malgré le désengagement du ministère des Sports”, in Congrès de l'Association Française de Sociologie, RT Sociologie du sport, Amiens, 3-6 Juillet, Lien du résumé
  • Vansyngel S. (2017). “Des pratiques compétitives informelles aux circuits de tournois officiels : l'institutionnalisation de l'e-sport (1972-2002)”, in Sport et jeu vidéo, in International Body Week, Université de Paris Descartes, Paris, 28 Juin
  • Vansyngel S. (2017). “De l’engagement des e-sportifs”, in Game Evolution : management & pédagogie ludique, Université de Montpellier, 8 Juin, Lien vidéo

Autres, séminaires et cours-conférences :

  • Vansyngel S. (2019). “présentation d’avancé de thèse et résultats d’enquêtes”, in Université d’été du Labex ICCA 2019, 18-20 Septembre - A venir
  • Vansyngel S. (2019). “Le corps à l’épreuve des outils informatiques. Le cas des joueur.se.s de jeux vidéo en compétition”, Séminaire Doctoral laboratoire Experice, Corps, pratiques et institutions, Université Paris 13, 1 Avril
  • Vansyngel S. (2019). “Jouer à jouer. Stratégies et tactiques immersives sur le terrain ‘esport’”, Séminaire Doctoral laboratoire Experice, Implications-Réflexivités critiques, Université Paris 13, 11 Février
  • Vansyngel S. (2019). “L’esport en jeu”, Conférence en Master 2 Sciences du Jeu, Université Paris 13, 25 Octobre
  • Vansyngel S. (2018). “L’esport en-jeu : premiers résultats d’enquête ethnographique”, in Université d’été 2018 du Labex ICCA 2018, 19-21 Septembre
  • Vansyngel S. (2018). “Atelier d’étude sur les loisirs : Comment capter les expériences des jeux vidéo ?”, in Journée d’études des Doctorant.e.s Experice 2018, Université Paris 13, 15 et 16 Juin
  • Vansyngel S. (2018). “Photo et ethnographie des tournois de jeux vidéo”, Séminaire Doctoral laboratoire Experice, séance avec A. Piette, Université Paris 13, 12 Janvier
  • Vansyngel S. (2017). “De l’institutionnalisation aux pratiques ; les enjeux de l’esport en France”, Conférence en Master 2 Sciences du Jeu, Université Paris 13, 3 Novembre

Liste des parutions

  • Mémoires et thèses

    Projet de thèse en Sciences du Jeu et de l’éducation, Paris, 2017

    • Expériences, pratiques et apprentissages des sports électroniques, Projet de thèse soutenu en Juin 2017, co-dir. Gilles Brougère (Experice) & Vincent Berry (Experice), UFR Sciences de l’éducation : lien

    Master 2 Recherche Sciences du Jeu, Paris, 2017

    • Analyser les pratiques du sport électronique, Mémoire de M2 Recherche en Sciences du Jeu, dir. Vincent Berry (Experice), Université Paris 13, UFR Sciences de l’éducation 

    Master 2 Recherche en Sociologie, Nantes, 2015

    • “Sport du futur ou futur du sport ?” Regard sociologique sur les enjeux de l'e-sport en France, Mémoire de M2 Recherche en sociologie – Nantes, co-dir. Christophe Lamoureux (Cens) & Gildas Loirand (Cens), UFR Sociologie

    Master 1 Recherche en Sociologie, Nantes, 2014

    • Jouer aux jeux vidéo, Ethnographie de gamers au sein d'un barcraft, Mémoire de M1 Recherche en Sociologie – Nantes, Dir. Christophe Lamoureux (Cens), Jury : Laurent Sébastien Fournier (Cens), UFR Sociologie

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