Contact
Présentation
Cycle/Grade universitaire : Maître de Conférences
Discipline universitaire : STAPS (sociologie du sport)
Université : Université de Paris Cité
Laboratoire : I3SP (URP 3625)
Sujets de recherches
Mon travail se concentre sur les nouvelles pratiques sportives émergentes et la culture numérique. A travers une approche transdisciplinaire au carrefour de la sociologie du sport et des game studies, mes recherches s'articulent autour de plusieurs thématiques :
- Esport & Physicalité : analyse socio-technique de l'implication physique et des capacités motrices des joueurs dans les jeux vidéo en compétition.
- Esport & Politiques publiques : processus d'institutionnalisation de l’esport dans le monde et rôle des gouvernements dans la régulation de l'activité.
- Esport & Santé : impact du jeu vidéo en compétition sur la santé physique (TMS, fatigue oculaire, douleurs posturales, etc.), psychologique (épuisement, agression, troubles alimentaires, etc.) et sociale (éloignement social et culturel) des joueurs.
- Esport & Diversité : identifier et questionner les obstacles à l'entrée des femmes, personnes LGBTQI+, en situation de handicap, et seniors dans l'espace esportif.
- Esport & Sport : identifier les synergies entre les deux mondes.
Méthodes d'enquêtes
Enquête ethnographique : observations in situ et entretiens
Traitement quantitatif : questionnaires
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Communications en Journées d’Etudes et Colloques
- Jenny, S., Gawrysiak, J. & Besombes, N. (2020). An Analysis of Global Esports Education Programming. UCI Esports Conference (ESC), University of California Irvine, Los Angeles, États-Unis, October 8-9, 2020.
- Besombes, N., Lefebvre, F. & Chanavat, N. (2020). Esports And Olympism: Towards A Strategic Alliance? Between Esports Democratisation And Rejuvenation Of The Olympic Brand. European Association for Sport Management (EASM) 2020, London, September 16.
- De Moor, W., Terrien, M. & Besombes, N. (2020). The Economics Of Professional Esports: An Overview.European Association for Sport Management (EASM) 2020, London, September 16.
- Besombes, N., Witkowski, E. & Taylor, T.L. (2019). Esports Associationalism. Digital Games Research Association (DiGRA) 2019, Kyoto, Japan, August 6-10.
- Manning, D., Keiper, M., Gawrysiak, J., Jenny, S. & Besombes, N. (2019). Digital Age Olympiad. Inclusion of esports in the Olympics. Center for Sociocultural Sport and Olympic Research Annual Conference (CSSOR), California State University, Fullerton, United States, March 15-16, 2019.
- Besombes, N. (2019). L’esportainment, ou comment Fortnite questionne la définition de l’esport. Journée d’étude internationale de l’UNIL GameLab et du Liège GameLab, Fortnite Battle Royale au prisme des Game Studies : Discours, pratiques et représentations, Université de Lausanne, Suisse, 15 mars 2019.
- Besombes, N. (2018). E-sport et périphériques de contrôle. L’incorporation des instruments du jeu de combat. Colloque international du Liège Game Lab, Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations, Université de Liège, Belgique, 25-27 octobre 2018.
- Besombes, N., Vansyngel, S. & Velpry, A. (2018). Esports Institutionalization: The Case of France. UCI Esports Conference (ESC), University of California Irvine, Los Angeles, États-Unis, October 11-12, 2018.
- Besombes, N. (2018). Esports and Material Culture: Controllers Incorporation in Fighting Video Games. International Toy Research Association (ITRA), Toys and Material Culture: Hybridisation, Design and Consumption, MSH Paris Nord, Paris, 11-13 juillet 2018.
- Besombes, N. (2018). Le sport électronique : une situation vidéomotrice. Association Internationale de Praxéologie Motrice (AIPRAM), Créativité et innovation en action motrice, Université Paris Descartes, Paris, 27-29 juin 2018.
- Besombes, N. (2018). The institutionalization of electronic sports. The example of France. International Sociology of Sport Association (ISSA), Sports Organizations and Organizing Sports: Critical Reflections, Université de Lausanne, Suisse, 5-8 juin 2018.
- Vansyngel, S., Velpry, A. & Besombes, N. (2018). French Esports Institutionalization. International GamiFIN, University Consortium of Pori, Finlande, 21-23 mai 2018.
- Besombes, N. (2017). Comparaison entre sport et e-sport au regard de la sociologie du sport. Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS), UFR STAPS de Dijon, 29-31 octobre 2017.
Liste des parutions
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Mémoires et thèses
- Besombes, N. (2016). Sport électronique, agressivité motrice et sociabilités. Thèse de doctorat en STAPS, Université Paris Descartes.
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Articles
- Ngo, M-A., Besombes, N. & Dupire, J. (2020). Esport et handicap. De l’inclusion de fait à l’inclusion systémique. Jurisport. [Liste Droit]
- Besombes, N. & Maillot, P. (2018). Body Involvement in Video Gaming as a Support for Physical and Cognitive Learning. Games & Culture. [Q1 ISCI; IF 2018: 1.898]
- Besombes, N. (2018). Exécution et mindgame dans les jeux vidéo de combat. Les deux facettes de la vidéomotricité dans l’e-sport. Movement & Sports Sciences/Sciences et Motricité, 99, 19-34. [Q4]
- Besombes, N. (2018). Sport et e-sport : une comparaison récurrente à déconstruire. Jurisport, 185, 19-23. [Liste Droit]
- Giner, E., Pannelay, J., Roques, N., Chariot, L., Cayatte, R., Besombes, N. et al. (2018). Entre rouages mécaniques et créateurs organiques : signatures et citations de comportements vidéoludiques. Le Pardaillan, 4, 115-130.
- Besombes, N. (2016). Les jeux vidéo compétitifs au prisme des jeux sportifs : du sport au sport électronique. Sciences du jeu, 5. [Liste SIC]
- Besombes, N., Lech, A. & Collard, L. (2016). Corps et motricité dans les jeux vidéo. Corps, 14, 49-58.
- Besombes, N. (2014). Engagement corporel et sportif dans les jeux vidéo. Éthologie & Praxéologie, 18, 3-18.
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Ouvrages (et chapitres)
- Lefebvre, F. & Besombes, N. (in press). Esport et Olympisme : Entre démocratisation de la pratique et rajeunissement de la marque. In Chanavat, N., Waquet, A. & Richard, A. (eds.), Études et recherches olympiques. Paris : INSEP Editions.
- Besombes, N. (2020). Esport et pacification de l’agressivité corporelle. Catalogue d’exposition « Jouons sportif », Musée du jouet.
- Besombes, N. (2019). Préface. In Rogerie, A. (ed.), In esport we trust.
- Besombes, N. (2017). Sport et jeux vidéo. Catalogue d’exposition « Jouets sportifs », Musée National du Sport.
- Besombes, N. & Maillot, P. (2017). L’implication corporelle dans le jeu vidéo comme support d’apprentissages physiques et cognitifs. In Andrieu, B. & Collard, L. (eds.), Apprendre de ses gestes. De la santé motrice au bien-être. Paris : L’Harmattan, 70-92.
- Besombes, N. (2017). Interview, la dimension sportive de l’esport. In Chanson, R., Le guide de l’esport. Hors Collection, 174-183.
- Loyer, F., Dosseville, F., Loudcher, J-F. & Besombes, N. (2017). Les jeux vidéo de MMA : référence antique ou forme nouvelle d’héroïsation ? Exemple du jeu EA Sports UFC 2. In Suchet, A., Mikulovic, J. & Dugas, E. (eds.), Sport, éducation physique et société numérique. Montpellier : éditions AFRAPS.
- Besombes, N. (2015). Du streaming au mainstreaming : mécanismes de médiatisation du sport électronique. In Obœuf, A. (ed.), Sport et médias, Essentiels d’Hermès, Paris : CNRS éditions, 179-189.
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