Contact
Présentation
Cycle/Grade universitaire : Doctorante (depuis octobre 2019)
Discipline universitaire : Linguistique
Université : Université de Poitiers
Laboratoire : FoReLLIS
Sujets de recherches
Commentaire esportif, gamer-speak, échanges entre joueurs et joueuses au sein de sessions de jeu vidéo et de jeux de société, communication au sein d’équipes esportives, streaming
Méthodes d'enquêtes
- Études sur corpus de parole naturelle
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Communications en Journées d’Etudes et Colloques
- KRAEBER, S., BRUNET M. (2021). « Communication in improvised teams in League of Legends solo-queue games: teamplay or aggressive behavior? », Esports Research Network Conference 2021 (ERNC21): Esports Health & Wellness, Paris, France.
- KRAEBER, S. (2021). « Transmission de savoirs dans les streams pédagogiques de League of Legends : le cas des énoncés évaluatifs », ICODOC 2021 : Le savoir au prisme du langage. Acquisition, transmission, manifestations, Lyon, France.
- KRAEBER, S., HANOTE S. (2021). « Entre « c’est chiant » et « nice ça les gars » : quelles stratégies intersubjectives dans la communication des joueurs au sein d’une équipe de sport électronique en français ? », Colloque international 'Stratégies Intersubjectives en Discours et Négociation du Sens', Toulouse, France.
- KRAEBER, S. (2021). « English borrowed words in French gamer discourse: how do they function? », VI LexESP Seminar: The Language of Tourism, Sports and Outdoor Leisure Activities, Alicante, Espagne.
- KRAEBER, S. (2020) « Traces de subjectivité dans la série de vidéos officielles « Service après Gank » du jeu vidéo-sport League of Legends », Le DIscours en Situation PROfessionnelle : énonciation individuelle et perception collective, Poitiers, France.
- KRAEBER, S. (2020) « L’étude linguistique des discours vidéoludique et esportif : pourquoi, comment ? L’exemple du lexique de League of Legends », Journée Thématique de l’École Doctorale SLPCE 2020 'Un chercheur sachant jouer', Poitiers, France.
- KRAEBER, S. (2019) « Néologie en contexte vidéoludique : le cas de 'League of Legends' et de son commentaire e-sportif en anglais », Colloque Lexique et Frontières de Genres, Bayonne, France.
Liste des parutions
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Mémoires et thèses
- Thèse en cours : “Le commentaire esportif : caractérisation d'un genre discursif contraint. Etude multidimensionnelle sur corpus oral bilingue anglais-français.”
- Kraeber, S. (2019). « Lexique & commentaire e-sportif : le cas de League of Legends », Mémoire de Master Sciences du Langage, Université de Poitiers.
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Articles
- KRAEBER, S. « Néologie lexicale dans un corpus de commentaires de sport électronique : le cas de ward dans le lexique du jeu vidéo League of Legends », Lexique et Frontières de Genres, Presses Universitaires de Rennes, France [à paraître].
- KRAEBER, S. (2022). « Emprunts à l’anglais et équivalents français dans un corpus de commentaires esportifs », Cahiers de Lexicologie, n°20, Classiques Garnier, Paris [à paraître].
- KRAEBER, S., HANOTE, S. (2023). « Intersubjective strategies in a corpus of French esports team communication », Stratégies inter-subjectives en discours, [à paraître].
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