Résumé #8 – Journée d’étude de l’AREFE

Le débat sur les sports électroniques, et après ?
Vers une analyse des liens entre les mondes des sports et des jeux vidéo

Inscription (obligatoire) : https://bit.ly/3GTSrWc

Retrouvez l’intégralité du programme ici


« Limites et apports de la comparaison des sports et de l’esport : discussion sur les problèmes méthodologiques et les enjeux (inter)disciplinaires »

Samuel VANSYNGEL (Université Sorbonne Paris Nord)
Discussion avec Nicolas VOISIN (Université de Franche-Comté)

Mots clés : Controverse, posture, méthodologie, interdisciplinaire, enquête

Cette présentation discute des enjeux méthodologiques et disciplinaires des études des sports électroniques. Dans la lignée du questionnement général de cette journée d’étude, cette « discussion » propose non seulement de revenir de façon réflexive sur les précédentes études et leurs démarches, mais aussi sur celles des deux intervenants dans leur travail de thèse, par rapport à la question du sport et de l’esport.

En effet, la prégnance et la saillance de la question sportive, à laquelle ne peuvent pas échapper les chercheurs et les chercheuses sur les sports électroniques, les alerte depuis les premières enquêtes. Cependant, ces études semblent succomber à des évidences vis-à-vis de cette problématique. Or, celles-ci doivent nous interroger dans nos enquêtes et dans nos positionnements : comment sortir du débat ? Est-ce possible ? Quelles démarches adopter pour étudier les sports électroniques et leurs liens avec le sport ? Quelles sont les finalités de nos recherches lors de la production de connaissances avec/sur ce phénomène « nouveau » ?

Dans un premier temps, Nicolas Voisin reviendra sur les différentes manières mises en œuvre pour traiter de la question sportive dans les études sur l’esport. Il s’agira de montrer que si les premières études présentaient un caractère exploratoire et ont largement comparé l’esport au sport, l’apparition d’études plus récentes examinant ce qui rend unique les sports électroniques ou se focalisant sur les problèmes « pratiques » de l’esport posent les bases d’un nouveau champ de recherches dont l’apport scientifique aux disciplines établies ne constitue plus le cœur de la démarche.

Dans un second temps, Samuel Vansyngel proposera un retour réflexif et méthodologique à partir de son enquête ethnographique des tournois de jeux vidéo. Il mettra en évidence la manière dont le problème sportif est ravivé par tout un nombre d’acteurs, allant de l’esportif au sportif, en passant par les chercheurs eux-mêmes. A partir de ce constat, seront décrites trois postures idéales-typiques de la prise en compte de la question sportive dans les études de l’esport : définir, comparer et éviter. Ces postures apparaissent comme autant de réponses évidentes, auxquelles il s‘agira de proposer des réponses.

Pour conclure, deux postures archétypales face aux sports dans les études sur l’esport sont soulignées : la première lorsque les chercheurs et chercheuses prennent l’esport comme terrain d’enquête pour développer les savoirs au sein de leur discipline ; la seconde lorsque ces derniers et dernières mobilisent l’esport comme champ de recherche à part entière afin de produire du savoir spécifique à ce domaine. En prenant appui sur les dynamiques de recherches observées dans la formation des studies (gender, cultural, etc.) dans la recherche anglo-saxonne et française, les discutants ouvriront le débat sur l’autonomisation d’un champ de recherche spécifique à l’esport, en évoquant ses limites et ses potentiels apports interdisciplinaires pour les disciplines établies.